Comment trouver de l’inspiration pour sa salle de bain ?

salle de bain

Publié le : 25 juillet 20224 mins de lecture

La salle de bain est de ces pièces “refuge” de la maison. Celle où l’on prend du temps pour soi, où l’on se prépare à affronter chaque journée, où l’on se délasse et nettoie de ses difficultés.  Son aménagement mérite toute notre attention. Dans l’aménagement d’une salle de bain se joue une grande part du confort quotidien de chacun.

Un savoir-faire et des idées

Une maison sans salle de bain est considérée comme inhabitable. Pour réaliser une salle de bain, le propriétaire demande généralement l’avis d’un professionnel en salle de bain qu’on appelle le bainiste. Chaque propriétaire souhaite profiter de la salle de bain de ses rêves, mais ne peut la réaliser sans l’intervention d’un expert. Seul ce dernier peut déterminer si le projet est réalisable ou pas, et déterminer les modalités de sa mise en œuvre.  C’est encore lui qui coordonne le plombier, l’électricien, le plâtrier, le carreleur et le peintre tout en veillant à la bonne exécution des travaux. Vous pouvez visiter monbainiste.com pour plus d’informations.

Tenir compte des contraintes techniques

Quand on aménage une salle de bain, le choix entre douche et baignoire s’impose. Pour la baignoire, elle est toujours la pièce maîtresse de la salle et sublime la pièce par sa forme et sa couleur, mais elle demande beaucoup d’espace. La douche est plus adaptée à un espace étroit. Cependant, la douche italienne exige de l’espace ! Elle donne à la salle de bain un design moderne. Pour une grande pièce, jouez le duo baignoire et douche. C’est néanmoins la contrainte technique qui détermine le choix en général : arrivées d’eau, les vidanges du WC, les normes techniques, hauteurs sous plafond. 

Pour les maisons à vendre, celles disposant de baignoires ont la préférence des  acheteurs. L’option douche est toutefois considérée comme plus économique et écologique.

Les usagers et leurs habitudes

Les habitudes de chacun jouent un rôle clé dans l’inspiration salle de bain. Pour la salle de bain familiale, la baignoire est plutôt pratique pour les enfants. En cas de problème d’espace, une douche simplifie la situation. En général, la salle de bain parentale est toujours la plus belle dans une maison, dans la plupart des cas, elle abrite une baignoire, mais tout dépend des habitudes des parents. 

Pour les personnes handicapées ou très âgées, les douches sont toujours plus pratiques.

Toutes ces idées doivent être la combinaison des analyses du bainiste et de l’inspiration du propriétaire. 

La salle de bain « clé en main »

Aujourd’hui, il y a une tendance sur le marché de salle de bain qu’on appelle « clé à main ». Les bainistes disposent de showroom où ils mettent en avant des produits dont ils font commerce. Les clients qui visitent le showroom peuvent s’inspirer des modèles exposés. Le client fait appel au bainiste pour la réalisation de sa future salle de bains.

Le bainiste fera un relevé technique de la pièce pour présenter un agencement en 3D ou sur plan en main. Quand l’agencement est validé, la réalisation de travaux commence et tous les accessoires utiles sont mis en place avec soin, en respectant l’équilibre parfait entre matières et couleurs choisies par le client.

Les vasques en marbre : l’accessoire incontournable pour une salle de bains
Idées nouvelles pour rénover une salle d’eau

Plan du site